Techniques Appropriées
La Thérapie Manuelle spécialisée
- La Thérapie Manuelle: Est une méthode qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé, créant ainsi douleurs. blocages, désagréments viscéraux, etc.. Un traitement type se compose de manipulations structurelles, de techniques d'étirements musculaires, myotensives, de massages rebouteux, techniques viscérales... Concernant la vertébrothérapie et afin de garantir une sécurité et un confort total pour le patient, je la pratique avec peu, voire aucune rotation en pré-tension, afin de protéger vos vertèbres, surtout cervicales. Les tests et gestes sont exécutés essentiellement en "fascia structurel", soit sans force, avec finesse et précision, par la recherche du point neutre et de la voie de facilitation. La mobilisation passe ainsi presque "d'elle-même", par une mise en tension minimum. Une manipulation structurelle n'est pas un déplacement forcé d'une articulation ou vertèbre en rapport à une autre; mais une information réflèxe donnée dans le tissu conjonctif afin d'en favoriser sa mobiliité.
- Ne soyez pas étonnés que j'investigue votre abdomen. Près de la moitié des douleurs vertébrales sont liées à des tensions viscérales, par blocages de l'organe lui-même ou de son attache ligamentaire. Les normalisations viscérales sont également indolores, et provoquent une sensation de grande détente. Je travaille toujours en interaction sur les plans musculaires, articulaires et viscéraux afin d'augmenter l'efficacité des traitements en agissant sur un maximum de causes pouvant provoquer des lésions.
- La thérapie Crânio-Sacrale : La thérapie CranioSacrale est une thérapie manuelle pour évaluer et traiter le système CranioSacral dans lequel fonctionnent le cerveau et la moelle épinière. Elle stimule les mécanismes d'autorégulation du corps pour augmenter la fonctionnalité du système nerveux, faire disparaitre l'influence négative du stress et soutenir la santé. Le système CranioSacral est composé de membranes et du liquide céphalo-rachidien, qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière. Il s'étend des os de la boite crânienne, du visage et de la bouche, jusqu'à la partie sacrale. Cette pratique a l'avantage d'être très douce. Je l'inclue soit en prise en charge globale ou de façon spécifique, souvent associée à la thérapie manuelle, pour traiter par exemple les migraines, torticolis, lumbagos; en remplacement aux manipulations structurelles classiques pour les personnes qui les craignent ou si celles-ci ne sont pas adaptées à la situation.
- La thérapie manuelle des points trigger : S'est developpée sur la base des travaux fondamentaux de Travell et Simons concernant la douleur myofasciale. Compte tenu du tissu conjonctif modifié et raccourci chez les patients atteints de douleurs chroniques, le Dr. Beat Dejung a complété le concept du traitement des points trigger en y incluant des techniques visant spécifiquement le tissu conjonctif. Le concept actuel d'IMTT Suisse consiste en un programme systématique en 6 pas ("Swiss approach"): Quatre techniques manuelles sont complétées par des mesures visant à atteindre la détente et l'élongation ainsi que le renforcement fonctionnel de la musculature.
- Le reboutement thérapeutique : Est à l'origine des thérapies manuelles. Il est composé de techniques ancestrales et modernes du rebouteux pour libérer les tensions tissulaires superficielles et profondes par divers tournemains tels que labourages, ponçages de points douloureux (triggers points), techniques de sang noir, boutage, débroussaillages, cabestans, etc... Il comprend également des techniques de manipulations articulaires et viscérales. J'ai choisi de pratiquer un reboutement quasiment indolore; dans tous les cas supporté avec grande facilité.