Réflexothérapie - Centre de consultation en Thérapie Manuelle spécialisée et Réflexothérapie

Aller au contenu
Traitements Personnalisés
Les Réflexothérapies
    • La Réflexolgie Générale : Le ou la réflexologue pratique dans la très grande majorité des cas pas des techniques précises au niveau des pied, ou du corps entier par les Points Triggers par exemple. Cette technique appartient au domaine des thérapies naturelles et repose sur le principe que chaque partie du corps humain est représentée en miniature à un endroit déterminé du pied, des mains, du visage, appelé point ou zone réflexe. Les fonctions  physiologiques des organes tels que l'appareil articulaire, circulatoire, digestif, génital, hormonal, lymphatique, nerveux, respiratoire, sensoriel ou urinaire peuvent être traités à partir de la  zone réflexe correspondante. Le rôle des réflexologues est de tenter de  les équilibrer et de leur rendre leur faculté d'autorégulation. Je pratique cette thérapie soit à part entière, dans un but de relaxation globale ou thérapeutique, mais principalement en combinaison à la Thérapie Manuelle, par exemple pour renforcer un travail sur le système viscéral et ou Cranio-sacral.

    • L'Auriculothérapie : connue aussi sous le nom d’acupuncture d’oreille ou réflexologie auriculaire, est une méthode médicale d’origine française découverte et développée par le Docteur Paul NOGIER (1908-1996). Elle est basée sur les propriétés réactives du pavillon de l’oreille. Reposant sur des connaissances originales et des procédures codifiées; cette méthode utilise des propriétés spéciales de zones et de points répartis sur la surface auriculaire selon une cartographie précise. Aujourd’hui, ses indications sont principalement la douleur, les troubles fonctionnels, allergies, troubles ORL, les troubles psychiatriques mineurs et les addictions. (texte tiré du site officiel du Dr Nogier) http://www.auriculo.biz

    • Le traitement des points d'oreille peut être effectué de plusieurs manières :
         Par des aiguilles chinoises qu’on laisse une quinzaine de minutes.
          Par des aiguilles semi-permanentes qui restent plusieurs jours sur l’oreille.
          Par une stimulation infra-rouge et / ou électrique non douloureuse.
          Par massage des points / pose de petites billes.
          Bien que les fondements de l'auriculothérapie ne soient pas similaires à ceux de l'acupuncture,
          ses indications de traitements peuvent être identiques.

    • La Sympathicothérapie est une méthode thérapeutique utilisant les zones réflexogènes endonasales (à l'intérieur du nez) pour corriger les déséquilibres du système neurovégétatif. Ces troubles sont le berceau des maladies dites fonctionnelles dont l'évolution doit être stoppée précocement afin d'enrayer l'apparition des troubles lésionnels plus ou moins graves et d'apparition plus tardive. Elle s'apparente aux autres méthodes réflexogènes, telles que l'auriculothérapie la réflexologie. Cette méthode s'intègre parfaitement dans l'arsenal thérapeutique des médecines douces permettant des résultats rapides, non iatrogènes, obtenus sans réactions douloureuses. La sympathicothérapie réalise le traitement d'élection de toutes les pathologies liées au STRESS et particulièrement: les insomnies, les migraines, les anxiétés, les troubles digestifs, les troubles ORL, les sinusites, allergies, etc... La sympathicothérapie agit sur la troisième branche du nerf trijumeau en influençant le système ortho et parasympathique avec des conséquences réflexes à distance.
Pré de la Grange 16
1680 Romont
+41 79 230 72 28
richard.ferrari(at)vtxnet.ch
Créé par Richard Ferrari avec WebSite X5
Grand-Rue 21
1315 La Sarraz
Retourner au contenu