Les Réflexothérapies
- La Réflexolgie Générale : Le ou la réflexologue pratique dans la très grande majorité des cas pas des techniques précises au niveau des pied, ou du corps entier par les Points Triggers par exemple. Cette technique appartient au domaine des thérapies naturelles et repose sur le principe que chaque partie du corps humain est représentée en miniature à un endroit déterminé du pied, des mains, du visage, appelé point ou zone réflexe. Les fonctions physiologiques des organes tels que l'appareil articulaire, circulatoire, digestif, génital, hormonal, lymphatique, nerveux, respiratoire, sensoriel ou urinaire peuvent être traités à partir de la zone réflexe correspondante. Le rôle des réflexologues est de tenter de les équilibrer et de leur rendre leur faculté d'autorégulation. Je pratique cette thérapie soit à part entière, dans un but de relaxation globale ou thérapeutique, mais principalement en combinaison à la Thérapie Manuelle, par exemple pour renforcer un travail sur le système viscéral et ou Cranio-sacral.
- L'Auriculothérapie : connue aussi sous le nom d’acupuncture d’oreille ou réflexologie auriculaire, est une méthode médicale d’origine française découverte et développée par le Docteur Paul NOGIER (1908-1996). Elle est basée sur les propriétés réactives du pavillon de l’oreille. Reposant sur des connaissances originales et des procédures codifiées; cette méthode utilise des propriétés spéciales de zones et de points répartis sur la surface auriculaire selon une cartographie précise. Aujourd’hui, ses indications sont principalement la douleur, les troubles fonctionnels, allergies, troubles ORL, les troubles psychiatriques mineurs et les addictions. (texte tiré du site officiel du Dr Nogier) http://www.auriculo.biz
- Le traitement des points d'oreille peut être effectué de plusieurs manières :
Par des aiguilles semi-permanentes qui restent plusieurs jours sur l’oreille.
Par une stimulation infra-rouge et / ou électrique non douloureuse.Par massage des points / pose de petites billes.
Bien que les fondements de l'auriculothérapie ne soient pas similaires à ceux de l'acupuncture,
ses indications de traitements peuvent être identiques.
- La thérapie manuelle / Réflexothérapie des points trigger : S'est développée sur la base des travaux fondamentaux de Travell et Simons concernant la douleur myofasciale. Compte tenu du tissu conjonctif modifié et raccourci chez les patients atteints de douleurs chroniques, le Dr. Beat Dejung a complété le concept du traitement des points trigger en y incluant des techniques visant spécifiquement le tissu conjonctif. Le concept actuel d'IMTT Suisse consiste en un programme systématique en 6 pas ("Swiss approach"): Quatre techniques manuelles sont complétées par des mesures visant à atteindre la détente et l'élongation ainsi que le renforcement fonctionnel de la musculature.